Le projet

En 2014, un nouveau dispositif de formation des étudiants en Master de pédagogie, enseignement instrumental ou vocal (incluant entre autres choses une plateforme électronique) a été mis en place à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Parallèlement à cela, un projet de recherche (mus-e-port) – soutenu par la HES-SO, l’HEMU et la Haute école pédagogique de Fribourg – a été conduit afin de documenter la phase pilote de cette importante innovation.

L’objectif général de la recherche mus-e-port était de suivre la phase pilote de la mise en place du nouveau dispositif de formation pédagogique (avec eduportfolio) des étudiants en Master de pédagogie, enseignement instrumental ou vocal de l’HEMU. Plus spécifiquement, il s’agissait de :

1.documenter le processus d’intégration de l’outil eduportfolio dans le parcours de formation de la volée MAP 2014-2016 ;

2.identifier les modalités d’usage de l’outil eduportfolio par les étudiants et les accompagnants ainsi que leur évolution durant la phase pilote ;

3.évaluer l’impact et l’effet du dispositif et de la plateforme eduportfolio sur les pratiques d’accompagnement et d’encadrement des étudiants durant la première et la deuxième année de MA ;

4.mesurer l’impact du dispositif et de la plateforme eduportfolio sur le développement des compétences professionnelles des étudiants et plus particulièrement sur le plan de la réflexivité au terme de la formation.

Pour atteindre ces objectifs, des données tant quantitatives que qualitatives ont été collectées entre mars 2015 et juin 2016. Quatre phases de collecte de données se sont succédées (voir tableau no 2).

Dans la phase no 1, des questionnaires ciblés sur les usages des technologies numériques et le sentiment de compétence dans ce domaine ont été complétés par les étudiants (N = 16 sur 24) au mois de mars 2015.

La phase no 2 s’est déroulée durant le mois de juin 2015 et a permis de réaliser des entretiens semi-directifs individuels d’une trentaine de minutes avec 15 acteurs volontaires impliqués dans le dispositif de formation. 4 maîtres de stage, 8 étudiants, 1 didacticien et les 2 responsables du dispositif ont ainsi été interrogés. Ces entretiens portaient sur les activités réalisées via eduportfolio, les relations entre étudiants et formateurs, ainsi que sur le vécu et l’impact du nouveau dispositif de formation dans son ensemble durant l’année académique 2014-2015.

La phase no 3 a commencé au cours du mois de mars 2016, avec l’envoi aux accompagnants (N = 23 sur 40) d’un deuxième questionnaire en ligne portant sur les pratiques d’accompagnement mises en œuvre et les avis des répondants sur le dispositif. Cette collecte a été complétée par 6 séances menées en groupe (focus) auxquelles ont participé à chaque fois 3 à 6 accompagnants. Il s’agissait ici d’approfondir les avis des participants notamment autour des rôles des différents acteurs.

Finalement, dans la phase no 4, une deuxième série d’entretiens a été menée auprès des étudiants qui avaient participé à la phase no 2 en juin 2015 (N = 6 sur 8). Le but de cette dernière récolte était d’obtenir des informations concernant la deuxième année du dispositif de formation pédagogique (2015-2016), sur les changements d’attitudes des étudiants et leur utilisation de l’outil, d’identifier les moments perçus comme des moments clés de la formation, de capter la perception des étudiants concernant leur accompagnement et leur suivi dans ce dispositif de formation et, enfin, de comprendre leur évolution dans la démarche réflexive.